Avec notre rythme de vie, on néglige souvent notre sommeil. Mais sachez que cela a une influence sur notre santé.En effet nous devrions avoir un sommeil de qualité et d’une durée adéquate pour réénergiser et améliorer l’état général de notre santé mentale et physique. Dans cet article, découvrez l’influence qu’a le sommeil sur la santé.

Quelle importance occupe le sommeil sur notre santé ?

Le sommeil est important pour notre santé car il aide à maintenir et à réguler nos nombreuses fonctions vitales. En effet, notre organisme profite du sommeil pour réparer les cellules et les tissus de notre corps, pour développer nos muscles et pour synthétiser les protéines dans notre corps.
Donc, dormir suffisamment réduit les risques graves pour la santé dont la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiovasculaires, l’affaiblissement des fonctions immunitaires, la dépression, le diabète, l’hypertension, l’obésité, la susceptibilité aux blessures etc.

Quels sont les conséquences du sommeil sur notre santé ?

Les conséquences du manque de sommeil sont nombreuses. Le manque de sommeil a un impact :
– sur le poids car lorsque nous dormons peu, nous avons tendance àêtre attirés par les aliments gras et trop sucrés. En effet, la privatisation du sommeil influence notre cerveau et notre désir à vouloir manger des aliments malsains. De ce fait, les personnes qui dorment moins sont souvent en surpoids ou obèses.
– sur le développement de certaines maladies car un manque de sommeil peut conduire à la production d’hormones et de molécules qui augmentent certaines risques : risques cardiaques, l’hypertension artérielle et le cholestérol et même le diabète.
– sur les fonctions physiologiques car le manque de sommeil peut nuire à la santé mentale. Il détériore de façon irréversible le cerveau (concentration, comportements, sensations physiques, émotions, etc).
En bref, une durée normale, ni trop longue, ni trop courte,entre sept et neuf heures par nuitpermet d’optimiser la qualité de vie etêtre en bonne santé.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *