Tout comme les hommes, les femmes sont, elles aussi, victimes du stress. Il semble que tout le monde soit dans la ligne de mire du stress et les situations quotidiennes tendent toutes à l’engendrer. Tels sont les faits. Mais, comment se comportent les femmes face au stress ?

Les femmes face au stress

Des études ont montré que de nombreuses femmes sont concernées par le burn-out. Celles qui vivent un stress extrême aussi sont en grand nombre. Selon ces études, le travail est la source principale du stress chez elles. Bien sûr, des situations familiales ou conjugales complexes et conflictuelles sont aussi source de stress, de même que l’éducation des enfants, les relations sociales ou professionnelles, les problèmes financiers et autres encore. Il semble que par rapport à l’homme, la femme aurait plus de facilité à gérer le stress. Comment cela ?

Le rôle des hormones ?

Les faits semblent montrer que lorsqu’une femme est jeune, elle est moins sujette au stress, ce qui n’est pas le cas de l’homme, même jeune. Toutefois, lorsqu’elle arrive à la ménopause, c’est l’inverse qui se produit : elle devient alors plus sensible au stress et a du mal à y faire face. Est-ce que ce sont les hormones qui lui jouent ce tour ? Et est-ce que ce sont les hormones aussi qui l’apaisent lorsqu’elle est encore dans la force de l’âge ? La réponse serait oui. Les œstrogènes, ces hormones féminines semblent moduler la réponse des femmes au stress. Mais, étant donné que les hormones sont sécrétées par les ovaires, leur taux baisse considérablement une fois qu’une femme arrive à la ménopause, ce qui expliquerait une moindre défense face au stress à cette période de leur vie. Les ménopausées constatent alors une pression artérielle plus élevée lorsqu’elles sont confrontées à une situation stressante. Les femmes qui prennent la pilule semblent aussi mieux réagir face au stress puisque ces contraceptifs contiennent des œstrogènes synthétiques.

Les solutions contre le stress féminin

Pour venir à bout du stress, il faut apprendre à bien respirer. Le site https://www.debloquer-diaphragme.com/ explique comment débloquer le diaphragme en cas de stress. C’est important pour calmer rapidement l’angoisse. En effet, grâce à une bonne respiration, votre cœur, et tous vos organes bénéficient d’une meilleure oxygénation. Ce qui apaise vite votre esprit. Pour déstresser, les femmes optent aussi pour le sport. Les activités physiques sont toujours efficaces pour réduire la tension, pour n’importe qui. Aussi, les femmes qui pratiquent un sport de manière régulière ne peuvent que voir leur corps se détendre. Ce qui veut dire qu’elles déstressent agréablement. Il est donc important qu’une femme sujette au stress prenne le temps d’aller dans une salle de sport pour se livrer à un sport de son choix. Des sports de plein air comme la marche, la randonnée, le vélo, et l’équitation sont aussi intéressants. Puisque les femmes stressées ont tendance à perdre leur concentration, le sport ne peut que les aider à évacuer le trop-plein et les soulager de leurs inquiétudes. Le sport fait du bien au corps. Et, quand on se sent bien dans son corps, il est plus facile de se sentir bien dans sa tête. C’est ainsi qu’elles auront plus de chances de trouver un équilibre plus harmonieux entre leurs différentes obligations.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *