On parle d’hypertension artérielle, lorsqu’on constate une élévation anormale de la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. Près de 20 % de la population mondiale est concernée. Il faut prendre cette maladie chronique au sérieux, car elle peut conduire à l’AVC ou à l’infarctus du myocarde. S’il n’y a pas de traitement précis pour le soigner, vous pouvez tout de même instaurer quelques règles d’hygiène de vie et prendre des précautions pour maintenir la tension dans la normale.

Contrôler sa tension artérielle régulièrement

Si vous savez que vous êtes touché par cette maladie chronique, il est important de contrôler régulièrement votre tension artérielle avec un tensiomètre. À l’utilisation de celui-ci, vous aurez deux valeurs, dont la tension systolique qui est la pression maximale et la tension diastolique qui est la pression minimale. Si on indique une pression systolique supérieure à 14 cmHg ou une pression diastolique supérieure à 9cmHg, c’est que vous êtes bien au-dessus de la normale.

 

Faire attention à ce qu’il y a dans son assiette

En cas d’hypertension artérielle, vous devez limiter au maximum la consommation de sel. Pensez également à bien équilibrer votre alimentation avec 5 fruits et légumes par jour. Privilégiez les viandes maigres et faites attention à la consommation des graisses, notamment les graisses saturées. Prenez aussi des graines complètes et des aliments riches en potassium pour maintenir la tension artérielle à la normale. L’eau est également indispensable à votre santé : buvez entre 1,5 et 2 litres par jour.

 

 

Prendre d’autres précautions

Pour votre santé, vous devez également faire attention à votre poids. Il ne s’agit pas ici d’être le plus mince possible, mais d’avoir un poids sain, plus précisément un IMC entre 18,5 et 25. Faites régulièrement du sport : si vous avez le temps, consacrez au moins 30 minutes par jour à une activité physique. Pensez aussi à faire de la méditation ou du yoga pour réduire et gérer votre stress. Arrêtez la cigarette et limitez votre consommation d’alcool. Ne négligez pas votre sommeil.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *