L’infection urinaire est une inflammation de la paroi de la vessie. Elle n’est non seulement douloureuse, mais gênante également. Il est important de consulter le plus rapidement possible un médecin pour avoir un traitement d’antibiotique approprié. Pour éviter cette infection, il est important de comprendre ses causes.

Des raisons anatomiques

En effet, une infection urinaire peut être causée par votre anatomie et dans ce cas, vous n’y pouvez pas grand-chose. C’est le cas des sujets ayant un urètre court qui facilite l’introduction des micro-organismes dans la vessie. Avec l’âge, les risques sont plus importants.

 

 

 

 

 

Le manque d’hydratation

Avec le traitement d’antibiotique, votre médecin va surement vous conseiller de boire beaucoup d’eau. Le manque d’hydratation peut être à l’origine de cette infection urinaire. En buvant régulièrement, vous allez uriner plus, ce qui va éviter la stagnation de l’urine dans la vessie et la multiplication des bactéries.

 

 

 

Le déficit hormonal

L’infection peut également être provoquée par un déficit hormonal lié à la ménopause. À ce stade, la femme produit moins d’œstrogène et c’est ce qui fait l’infection urinaire. Cependant, pour l’éviter, il est possible de prendre un traitement de substitution. Pour ceci, rendez-vous chez votre médecin.

 

 

 

La grossesse ou la constipation

Lorsqu’on est enceinte ou constipée, la vessie est comprimée par l’utérus ou l’intestin. Cette situation favorise une stase urinaire et provoque une multiplication de bactéries. Dans ces cas, la seule prévention est l’hydratation.

 

 

 

Les vêtements trop serrés

On parle ici des pantalons et des sous-vêtements trop serrés. Aussi improbable que cela puisse paraître, ces vêtements peuvent être à l’origine d’une infection urinaire. Vu qu’ils sont trop près du corps, ils favorisent la propagation des bactéries. Même si les vêtements moulants sont très tendance, évitez de les porter tous les jours pour ne pas s’exposer aux infections.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *