Faisant partie des médecines douces, l’aromathérapie est une pratique thérapeutique visant à utiliser les propriétés des huiles essentielles issues des plantes aromatiques. Ce traitement est très bénéfique pour la santé, permettant d’harmoniser le corps et l’esprit. L’aromathérapie favorise également la relaxation et la sensation de bien-être. Elle renforce la santé globale et accélère en même temps le processus de guérison. Cette pratique est très associée à d’autres pratiques de médecine, comme la musicothérapie et la garden thérapie.

Aromathérapie : quels bénéfices peut-on en tirer ?

Le principe de l’aromathérapie se base sur l’odorat pour réveiller certaines émotions chez les patients. L’odorat a une connexion directe avec le cerveau. Pour que le traitement soit plus efficace, le thérapeute ajoute quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’eau chaude pour que la concentration aromatique dégage une odeur agréable et réconfortante. Le mélange aide le patient à se détendre et profite des bienfaits des huiles essentielles. L’aromathérapie booste l’organisme et minimise les sensations de fatigue, elle favorise également la décongestionne et permet à l’organisme de gérer la transpiration. L’aromathérapie est également excellente pour la digestion.

Aromathérapie : quelles sont les principales huiles essentielles utilisées ?

• Le Géranium contient des propriétés analgésiques excellentes pour soulager les douleurs menstruelles ;
• Le Jasmin a une odeur plus sucrée et agit directement sur les problèmes de sommeil. Il minimise également les effets du stress, les taux d’anxiété et permet d’avoir une meilleure humeur.
• L’amande permet de réduire toute forme de douleur grâce à la sérotonine sécrétée par le cerveau au contact avec l’odeur des fruits.
• La cannelle qui procure de l’énergie à l’organisme et idéale pour les personnes ayant un rythme de vie assez mouvementée.

Recommandation avant de se lancer

L’aromathérapie doit être utilisée en complément de thérapie. Elle doit être associée à d’autres types de thérapie. Cette pratique ne doit pas remplacer les recommandations du médecin et ne sert qu’à revitaliser l’organisme. A noter également que les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas avoir recours à l’aromathérapie sans l’avis d’un aromathérapeute professionnel. Il en est de même pour les nourrissons et les enfants moins de 10 ans, ainsi que les personnes allergiques. A ne pas oublier que la pratique de l’aromathérapie ne se fait jamais par voie intraveineuse ou intramusculaire sans recommandation d’un spécialiste.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *